VISITER RAPALLO ET SANTA MARGHERITA LIGURE

RAPALLO

Durée: journée entière

Rapallo, la ville la plus peuplée du départment après Gênes, déstination d’élite à partir du XX siècle, quand le chemin de fer arriva jusq’à la petite gare de S. Michele di Pagana. Ce nouvel lien a permit le développement d’une formidable machine touristique avec des nouveaux hȏtels, station balnéaires et l’un de plus important casino de l’époque. Pour cela les celébrités politiques venaient ici, comme le président americain Roosvelt, le Chah de Perse, Winston Churchill et encore les plus importants écrivants et artistes comme Guy De Maupassant, Ernest Hemingway, Nietzsche …

Visiter Rapallo avec Andrea Canepa, guide conférencier

C’est agréable de faire un arrȇt ici le centre ville est animé par des magasins, où on peut acheter les gourmandises de la région et surtout les monuments ne manquent pas.

Près de la gare voilà l’église la plus importante de la ville San Gervasio e Protasio, avec son clocher, construit au XVIII siècle et actuellement le deuxième le plus haut dans le départment après celui de Gȇnes. En continuant voilà apparaȋtre en position surelevée, au milieu d’un jardin méditerranéen, l’église de Santo Stefano ,petit bijoux du Moyen- Age, qui a été ensuite unifiée à la tour de la mairie symbolisant la paix entre le pouvoir religieux et public.

visiter Rapallo avec Andrea Canepa guide conférencier

En tournant le coin voila l’église “des Blancs”, siège historique de la confrerie où les mebres qui la composaient s’habillaient en blanc, avant les processions réligieuses.

Enfin pour se détendre un petit peu en direction de la mer avec le front de mer et le chȃteau sur la plage, symbole de la ville.

Je propose après ma visite de la petite ville de s’echapper en direction du calme du Sanctuaire de Montallegro, situé à 600 m d’altitude. La meilleure façon de le faire c’est à travers le seul télépherique présent dans la région, le trajet dure 10 minutes et on peut pas décrire le panorama à couper le souffle entre les bois d’un coté et la mer avec la peninsule de Portofino en arrière-plan.

SANTA MARGHERITA LIGURE

Santa Margherita, avec son vieux, ses ruelles et ses hôtels de luxe est le point de départ habituel par bateau en direction de Portofino. A voir le sanctuaire de Notre Dame de la Rose, en plein centre ville, une légende veut que les marins, révenants des longues voyages en mer, mettaient des roses sur la statue de la vierge en bois pour la remércier. Pour cette raison l’église garde, encore aujourd’hui, l’ancien nom “des roses”.

santa-margherita-visite-réservée-andrea canepa

Derrière le centre ville , sur la colline, les remparts avec la tour de défense et surtout la basilique de San Gerolamo, très richement decorée en style baroque . A coté de la basilique le parc de la villa Durazzo avec ses jardins à l’italienne.

santa-margherita-visite-privée-andrea-canepa