UNE VISITE AUX PRINCIPAUX MONUMENTS
DE GÊNES

Durée: demie journée

Ce parcour offre l’avantage d’un résumé de plusieurs de mon visites et est donc idéale si vous avez peu de temps et le désir de voir le plus possible.

Je profit de cette demie-journée pour vous donner tous les renseignements utiles pour le succès de votre séjour à Gênes.

Nous visiterons les plus importants monuments de Gênes, du Palais de Saint Georges en passant pour la Cathédrale de Saint Laurent, le Palais Ducal, la Place de Ferrari, la maison de Cristophe Colomb, la Porte Soprana et la rue Garibaldi avec une charmante montée par ascenseur vers le panorama de Castelletto, à couper le souffle sur la ville, puis en se jettant enfin dans les animées ruelles du vieux Gênes.
Juste à coté de l’Acquarium — le plus grand italien et second en Europe — se trouve le premier palais public de la ville, le Palais Saint Georges avec ses fresques (XVII siècle) sur la façade, répresentants le saint patron de la ville. Tout le quartier du vieux port a été modernisé par Renzo Piano en 1992 et aujourd’hui est la partie la plus touristique de la ville avec la promenade sur front de mer, les cafés et les restaurants.
En montant vers le centre ville par la rue Saint Laurent, qui relie le port avec la place De Ferrari, on aperçoit la cathédrale, superbe exemple d’art romane-gothique, avec sa façade blanche et noire en marbre et en ardoise.

À la fin de la rue voilà le centre ville dans son splendeur avec les façades en marbre du Palais des Doges, chef d’oeuvre de style renaissance et la Place De Ferrari, lieu de rendez-vous des génois, avec sa fontaine et ses palais.

Piazza de Ferrari visite privée visite réservée aux principaux monuments de Gênes avec andrea canepa

Juste à coté de la Place De Ferrari et de la ville moderne, symbolisée par le gratte-ciel Piacentini d’époque fasciste, voila un coin de paix inesperé avec la Porta Soprana et la maison dite de Cristoph Colomb.

Porte Soprana visite privée visite réservée aux principaux monuments de Gênes avec andrea canepa

La Porta Soprana, entrée de la ville au moyen-âge et les enceintes du Barberousse, nous font faire un saut en arrière dans le temps, quand Gênes etait une super- puissance maritime arrivant à commercier jusq’à la Mer Noire, Costantinople, les Flandres … Dans la période napoléonienne la guillotine fut placée en plein centre ville, sur la tour de la Porte Soprana. Le bourreau était Louis Victor Samson, le fils du plus célèbre bourreau qui décapitait Louis XVI.

Maison de Cristophe Colomb visite privée visite réservée aux principaux monuments de Gênes avec Andrea Canepa

En continuant parmi les oliviers voila la Maison dite de Cristophe Colomb le grand admirail, la figure la plus célèbre de la ville qui incarne tous les atouts du genois de l’époque. Pendant les siècles les visteurs qui arrivaient à Gênes écrivaient sur la beauté de ses palais (les Rolli), maintenant classés à l’UNESCO, de ses églises baties sous forme de differents styles architectureaux, en partant du roman jusq’au baroque et de son port, les plus important de la Méditerranée.