LE VIEUX ET SES “CARUGGI”,
LA VIEILLE VILLE DE GÊNES

Durée: demie journée

Andrea Canepa guide touristique pour Gênes« Dans les quartiers où le soleil du bon Dieu ne pointe pas ses rayons … »

La vieille ville, Fabrizio de Andrè.

Les CARUGGI, comme ça les genois appellent les ruelles du vieux Gênes, le noyau historique et commercial du Moyen-Age qui abrite encore des anciennes boutiques d’épicerie et de gourmandises locales qui témoignent l’histoire marchande de la ville, reine pendant plusieurs siècles de la Méditerranée. Il faut imaginer ces ruelles comme un enorme trèsor caché à découvrir, avec ses palais et monuments méconnus, où chaque coin raconte une différente histoire.

Ce dédale de ruelles, projecté pour mieux se défendre des assauts des pirates qui venaient de la mer, s’ouvre à l’improviste sur de petites places ; l’âme de cette ville réside justement dans ces ruelles, où se mêlent depuis toujours odeurs, saveurs et cultures différentes.
Le spectateur va tout de suite noter que de chaque ruelle va surgir un palais decoré ou encore une petite église.

L’exemple le plus remarquable est la Via Luccoli, ancien fief de la puissante famille Spinola, où les palais moyen- âge vont se mixer avec les façades très richement decorées au xvi siècle. En continuant dans ce labyrinthe c’est facile d’ arriver dans l’une des nombreuses églises, comme l’église de San Luca, petit bijoux, réservé à l’époque, à la mȇme famille. Pour cette alternance incessante de bȃtiments Gȇnes est souvent appelée “la ville des églises et des palais”…

Dans ces lieux où le temps semble s’être arrêté, d’anciens palais et des églises splendides s’alternent aux échoppes en activité depuis plus de 100 ans, où les spécialités sont encore préparées selon les anciennes recettes et les objets d’artisanat sont créés selon des traditions ancestrales.

Arrivés aux coins des rues, il vous suffira de lever les yeux pour admirer les magnifiques niches votives que les corporations offraient autrefois en don à la ville et qui servaient à éclairer les rues la nuit.