Camogli, la ville des Mille Blanc Voiliers

Durée: journée entière

Camogli est un renommé village de pȇcheurs devenu puis station balnéaire grȃce a son climat doux qui permet en hiver d’ȇtre à l’abrit du vent froid du nord et pendant l’été de profiter de sa longue plage, située juste dévant l’ancien bourg.

camogli-visites guidées avec Andrea Canepa

C’est un vrai plaisir de flȃner dans son vieux, entre les typiques maisons coulourées et les ruelles, notamment pendant ses fȇtes dont la plus célèbre est celle du poisson, le 2è dimanche de mai, quand une grande poȇle de 6 m de diamètre — entrée dans le Guinness des records — est utilisée pour la préparation de 3 tonnes de poisson frit …

Le jour avant la fȇte de Saint Fortunato, on assiste a une procéssion religieuse avec toutes les confréries et une fanfare. La légende veut que au 18eme siècle les habitants avaient demandé au Pape un nouveau saint protecteur pour se garantir une riche saison de pêche. Le Pape alors leur accorda un corp inconnu, sans nom, récuperé dans les anciennes catacombes romaines. Pendant la navigation soudaine une têmpete éclata et par miracle la chiourme était épargnée, voila alors que les citoyens n’avaient plus de doutes sur le nom à donner au nouveau saint patron de la ville “Fortunato” “chanceux”.
La soirée termine avec les feux d’artifices et l’allumage des feux traditionnels sur la plage, qui répresentent les anciens quartiers de la ville: Porto et Pineto.

camogli au coucher du soleil

Camogli est aussi connue pour une autre fête populaire la Stella Maris (l’étoile de la mer), dediée à la vierge, célébrée au mois d’Aout. En ce cas là pendant la nuit des bougis viennent allumés et flottent dans la mer et on peut assister à une procession marine de Camogli jusq’à Punta Chiappa, où un autel consacré à la vierge attend les participants.