VISITER LE CIMETIÈRE MONUMENTAL DE STAGLIENO

Durée: demie journée

Gênes a un riche patrimoine non seulement en centre ville: en se deplaçant vers la verdoyante vallée du Bisagno, qui compose la ville urbaine, on va trouver l’un de cimetière le plus important en Europe, le cimetière monumental de Staglieno.

Le cimetière fut projecté par l’architecte genois Barabino et ensuite inaugurée en 1851 pour garantir, à travers des tombaux monumentaux, un souvenir éternel de la nouvelle classe bougeoise naissante. On peut définir la structure actuelle comme complèxe et composée par plusieurs parties. Le noyau, là ou je propose ma visite guidée, le “QUADRILATERE” c’est à dire le modèle de tombeaux en style classique et méditerranéen, composé par quatre galeries avec des arcades. La partie supérieure, reservée aux plus riches est celà qui voit la plus haute concentration de sculptures remarquables, avec des influences du classicisme, du réalisme bourgeois et du symbolisme . On peut donc passer, dans la même galerie, du réalisme bourgeois, qui photographie une scène réelle, désésperée presque théatrale (TOMBEAU RIVARA) au symbolisme, où un ange apathique ni homme ni femme, nous suggère la fin de la periode du positivisme de la richesse bourgeoise des années 70-80 du XIXe siècle (TOMBEAU ONETO).

staglieno cimetière visite réservée Gênes, visite privée avec Andrea Canepa

L’autre partie du cimetière rappelle plutôt le modèle nord-européen avec des tombeaux qui surcissent au milieu des arbres et de la végetation. A l’interieur de cette partie le tombeau le plus important est celui de Mazzini, père de la patrie italienne du Risorgimento.
Entre les deux parties le Panthéon, un grand temple à la mémoire des concitoyens illustres de la ville. Enfin, dans le bois destiné aux anglicains où répose l’épouse de Oscar Wilde, clair témoignage de l’importance de la ville au xix siècle et de ses célèbres voyageurs dont Guy de Maupassant.

Selon vos démandes je peux composer differents parcours de visite guidée.