LES CINQUE TERRE

Le nom “Cinque Terre” dérive de la composition géographique d’un morceau de la côte situé à l’est de la région Ligurie, qui voit une succession de cinque villages à surplomb sur la mer entre la Pointe Mesco à l’ouest et la Pointe Montenero à l’est.
Nous sommes à une distance de 100 kilomètres de Gênes d’un cotè et de Pise de l’autre coté.

Les Cinque Terre sont devenues Patrimoine de l’UNESCO en 1997, grâce à un equilibre particulier entre la nature et l’homme, qui pendant les siècles, a su tranformer le paysage pour sa survie. Tout le perimètre est aussi classé comme Parc National Marin protegé.
On distingue donc cinque villages differents en partant de l’ouest: Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomaggiore.

Monterosso, étape obligée en arrivant de Gênes, c’est le village le plus grand et peuplé entre les cinq. Il est partagé en deux parties, à l’ouest Fegina, avec la seule longue plage en sable du parc et la promenade le long de la mer qui mène jusq’à l’embarcadère et au vieux. Le vieux,très animé, le veritable centre ville, est composé par des rémarquables monuments (voir l’église St Jean Baptiste) et par des boutiques typiques.

Vernazza, c’est pour grandeur le deuxième village, résultat d’un prospère développement écomique à partir du moyen-âge. Au sein du vieux voila surgir un dédale de ruelles typiques ( Caruggi en patois) et des sompteux bȃtiments civiles et religieux dont le château Doria, qui domine le village et l’église de St Marguerite d’Antioche, en face de la mer.

Corniglia, le seul village sans accès direct sur la mer, par conséquent le moins touristique, car pour y arriver il faut monter 382 marches de la gare…

Manarola, petit village mais pourtant si charmant, grimpant sur les rochers, est souvent moins frequenté par le tourisme de masse. A travers une montée d’une dizaine de minutes on peut rejoindre une belle terrasse panoramique qui donne sur les vignobles et sur les maisons coulorées du vieux.

Riomaggiore, son nom dérive d’un ancien fleuve que le traversait. Pour le dernier des cinq villages je propose une promenade panoramique permettant d’admirer les vignobles de production du célèbre vin blanc local, le Sciacchetrà, la belle église de St Jean Baptiste et de redescendre enfin vers les boutiques typiques et le petit port de plaisance .

Je conseils franchement la visite des Cinque Terre avec un guide qualifié pour faire face aux possibles soucis de circulation des transports locaux (bateaux/ trains ).

Enfin en plus de Cinque Terre en se deplacant vers La Spezia, je propose la visite de Portovenere, village classé à l’UNESCO, pour son riche patrimoine et pour sa beauté du paysage.

Je vous invite à me contacter pour rédiger ensemble le programme le plus adapte pour vos exigences…