GÊNES ET SES ÉGLISES

Durée: demie journée/ journée entière

La ville a toujours eu un rapport très fort avec la chretienneté. Pour cette raison on compte dans la ville beaucoup d’églises et confrèries (congrégations populaires de souche réligieuse ayant comme but l’aide mutuelle). Ce parcours veut vous faire découvrir la beauté architecturale et la richesse artistique et spirituelle de ces églises. Les étapes principales se déroulent à partir de la grandeur de certaines entre elles, comme la cathédrale de Saint Laurent, l’église du Jésus et Notre Dame de l’Assomption du Vastato, n’oubliant pas des petits bijoux comme l’église de San Pietro en Banchi ou l’église de San Matteo.

cathédrale-de-Saint-Laurent-Visite-privée-Gênes-andrea-canepa

Chaque église a son charme et souvent on retrouve la particularité d’un mélange entre styles architectureaux differents à l’interieur et à l’exterieur. Presque toutes les églises ont été fondées au Moyen-Age et puis changées pendant les siècles suivants, sauf rares exceptions dont la très belle et cachée Abbaye de Santo Stefano ou la petite église de Santi Cosma e Damiano, en plein vieux.

Après la Contre-Réforme on assiste à un enrichissement dècoratif avec des dorures chargées, typiques désormais de l’art baroque. Deux exemples de cette splendeur sont l’Eglise de Sant’Andrea et Ambrogio dite “des Jésuites ou du Jésus ”et la Basilique de Nostra Signora Assunta del Vastato.

L’Eglise du Jésus, sans doute la plus riche en œuvres, dont deux tableaux du maître flamand Rubens et un Simon Vouet, laisse le visiteur étonnés pour sa décoration totale qui va du sol, en marbres coulorés, jusq’aux fresques et aux dorures du plafond…

L’art baroque laisse place à la légeretè des stucs et des marbres dans les décorations manieristes des Eglises de San Matteo ou de San Pietro en Banchi, si petite mais tellement belles…

Enfin une citation mérite la Cathédrale de San Lorenzo, depuis 1118 l’église la plus importante du point de vue réligieux, imposante pour son clochier et sa façade gothique, inspirée aux cathédrale du nord de la France. L’interieur se compose en quatre styles, du roman au baroque et dans la chapelle de Saint Jean Baptiste étaient abritées les ceindres du cousin du Christ, qui les genois avaient reçues en récompense de la prise de Jérusalem.

Voila seulement une sélection, je vous invite à découvrir les autres églises avec moi…

Gênes et ses églises: statue de Saint Sébastien dans la Basilique Santa Maria Assunta
Statue de Saint Sébastien, réalisé par Pierre Puget, dans la Basilique Santa Maria Assunta di Carignano